Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Si vous êtes intéressé par les paris sur le football et que vous n’êtes pas familier avec ce sport, cet article sera une excellente introduction pour ceux qui souhaitent parier sur les championnats de football de première division en Europe et sur d’autres compétitions de haut niveau, telles que la Ligue des champions de l’UEFA. Vous découvrirez non seulement la riche histoire de chaque ligue de football européenne, mais vous comprendrez également mieux les mécanismes de chacune d’entre elles et comment les ligues de football européennes se comparent entre elles.

Football anglais – Premier League anglaise

Bien que le football anglais ait connu un certain succès dans les années 1970, les années 1980 ont été un peu un point faible. Les stades et les supporters vivaient dans de mauvaises conditions et le hooliganisme était un problème majeur. Cependant, avec l’arrivée de plus d’argent dans le football au début des années 90, les meilleurs clubs d’Angleterre, les « big five », se sont rencontrés en 1990.

L’EPL est considérée comme la meilleure ligue de football au monde. Elle suscite le plus de paris de toutes les ligues du monde, en grande partie grâce à la libéralisation des lois sur les jeux d’argent au Royaume-Uni et en Irlande, mais aussi en raison de sa base de fans internationale. Les matchs de la saison régulière éclipsent généralement le Super Bowl en termes de nombre de téléspectateurs.

Football espagnol – La Liga

La Primera División est la première association de football professionnel en Espagne. Elle est communément connue dans les marchés anglophones sous le nom de La Liga. La Liga compte 20 équipes. Les trois derniers clubs à l’issue de chaque saison sont relégués en Segunda División et sont remplacés par les deux premiers de la Segunda et le vainqueur d’un barrage auquel participent les clubs classés troisième, quatrième, cinquième et sixième.

La Liga est le seul autre championnat qui rivalise avec la Premier League en termes de popularité et de qualité de jeu. Certains diront que le championnat espagnol a un avantage en ce qui concerne le pouvoir des stars, Messi et Ronaldo s’affrontant chaque année.

Football allemand – Bundesliga

La Bundesliga est la première association de football professionnel d’Allemagne. Plus précisément, la ligue s’appelle la 1. Bundesliga. La popularité de la Bundesliga a augmenté dans le monde entier après que la ligue a vendu les droits de télévision internationaux. C’est la ligue de football qui enregistre la plus forte affluence moyenne par match.

La Bundesliga compte 18 clubs et fonctionne par promotion et régulation avec la 2. Bundesliga. Les deux derniers clubs de la saison de Bundesliga sont automatiquement relégués en division inférieure. Les deux premiers de la 2. Bundesliga prennent leur place.

Le football allemand est juste quelques crans en dessous de la Liga et de la Premiership en termes d’intérêt et de niveau de jeu. Cependant, le Bayern Munich est régulièrement considéré comme un club de premier plan dans le monde entier, et de nombreux autres clubs ont fait des vagues en Europe, notamment le Borussia Dortmund et le FC Schalke.

Football italien – Serie A

La Serie A est la première ligue de football professionnel en Italie. Comme la Liga, la Serie A existe depuis 1929. Il y a dix ans, la Serie A était probablement la meilleure ligue de football au monde, mais après les scandales de matchs truqués de 2006, sa popularité a chuté dans le monde entier et elle n’a toujours pas récupéré.

La Serie A se classe fermement derrière la Premiership, la Liga et la Bundesliga lorsqu’il s’agit de la qualité des joueurs et des téléspectateurs. Cependant, elle est toujours privilégiée par les puristes qui préfèrent la tactique au flair.

Football français – Ligue 1

La Ligue 1 est la première ligue de football en France. La ligue remonte à septembre 1923, où elle opérait sous le nom de National avant de changer en Division 1 après une saison complète. En 2002, elle change de nom pour devenir la Ligue 1.

20 clubs de football différents se disputent le titre de la Ligue 1. Ils utilisent la promotion et la régulation avec la deuxième division française, la Ligue 2. Les trois derniers de la Ligue 1 sont relégués en Ligue 2, et les trois premiers de la Ligue 2 sont promus en Ligue 1.

La Ligue 1 était autrefois une compétition très ouverte chaque saison, mais elle est devenue extrêmement relevée, en particulier depuis que le magnat du pétrole du Moyen-Orient a acheté le Paris Saint-Germain. Le PSG a remporté les quatre derniers titres, depuis la saison 2012-2013.

Ligue des champions de l’UEFA

La Ligue des champions de l’Union des associations européennes de football (UEFA) est une compétition annuelle au cours de laquelle les meilleurs clubs d’Europe s’affrontent dans un tournoi.

Elle débute chaque année en juillet, avec trois tours de qualification à élimination directe et un barrage. Les dix équipes restantes entrent en phase de groupe. Ces équipes rejoignent les 22 autres équipes qui se sont déjà qualifiées grâce à des victoires en coupe ou au classement de l’année précédente. Des groupes sont ensuite constitués, et les équipes s’affrontent dans un format de type « round-robin ». Les vainqueurs des huit groupes et les seconds passent ensuite à la phase à élimination directe. La finale se joue en mai de chaque année sur un site neutre. Les vainqueurs de la Champion’s League sont appelés « les champions d’Europe ».

Le vainqueur de la Champion’s League affronte le vainqueur de l’UEFA Europa League, une compétition similaire, mais légèrement inférieure, à la Super Coupe de l’UEFA. Cette rencontre a lieu à la mi-août. Le vainqueur de l’UEFA Europa League est assuré de participer à la Champion’s League de l’année suivante.

Les paris sur la Ligue des champions

La finale de la Ligue des champions est l’un des plus grands événements annuels du football. Elle est suivie par des spectateurs du monde entier et est diffusée sur les télévisions américaines sur ESPN. C’est l’un des événements les plus pariés de l’année, quel que soit le sport. Gardez un œil sur notre page de pronostics gratuits pour les paris sur la ligue des champions.