Beaucoup de parieurs – la plupart, je dirais même – n’aiment pas parier sur les gros outsiders sur la ligne médiane. Ils assimilent les gros gains potentiels à un risque élevé et à une faible probabilité de réussite, et ils regardent ailleurs – souvent avec les gros favoris. Dans de nombreux cas, c’est logique : il y a généralement de bonnes raisons pour lesquelles une équipe est fortement favorite et a peu de chances de gagner le match. Mais parfois, ignorer ces outsiders lourds signifie que vous laissez sur la table un potentiel de profit important.

Le pouvoir des grands outsiders est facile à comprendre : ils sont si bien payés qu’ils n’ont pas besoin de gagner très souvent pour faire des bénéfices. Un outsider de +200 n’a besoin de gagner qu’un tiers du temps pour être rentable, et à +300, le taux de victoire requis n’est que de 25 %.
Le problème, cependant, c’est que les équipes ne sont souvent pas capables de gagner à un taux suffisamment élevé pour créer un bénéfice, de sorte que vous vous ruinez lentement en pariant sur elles. L’astuce consiste donc à être capable d’évaluer quand un outsider important est un bon pari, et quand il ne l’est pas. Voici trois situations où un outsider lourd peut valoir la peine d’être regardé de plus près :
Des favoris surévalués
Les outsiders sont d’autant plus intéressants qu’ils offrent de la valeur – en d’autres termes, plus l’écart entre leurs chances de gagner et le risque que vous prenez en faisant le pari est grand. L’une des meilleures façons de trouver de la valeur est lorsque le public n’accorde pas assez de crédit à une équipe. Pour les outsiders, cela se produit le plus souvent lorsque le favori reçoit plus d’attention qu’il ne le mérite. Je ne veux pas dire que vous devez parier aveuglément sur l’outsider chaque fois que le public soutient avec enthousiasme et force un favori.
Ce dont vous pouvez être raisonnablement sûr, cependant, c’est que lorsque le public soutient massivement un favori, les livres ajustent les cotes en conséquence pour rendre ce favori moins attrayant afin de minimiser leur risque. Lorsque le favori est moins intéressant qu’il ne le serait dans des circonstances normales, il va de soi que la cote de l’outsider sera plus intéressante qu’elle ne le serait normalement. Plus les cotes sont élevées pour les outsiders, plus il est facile pour eux de présenter de la valeur, et plus vous avez de chances d’en trouver un qui vaille la peine d’être parié.
Des rencontres favorables
Les cotes sont fixées principalement en fonction de la perception que le public a d’un match. Le public se fie davantage aux perceptions et aux signes évidents de performance qu’aux subtilités. Cela signifie qu’il est très possible que le public ne prenne pas note d’un match qui est en fait très favorable aux outsiders. Par exemple, il se peut qu’un outsider au baseball joue contre une équipe bien supérieure, mais qu’elle ait bien frappé les gauchers en tant qu’équipe récemment, alors que le favori a eu des difficultés contre les gauchers.
Si les deux équipes lancent des gauchers, vous pourriez avoir une opportunité de valeur. Ou peut-être qu’un favori du football possède une très bonne défense, mais qu’il a été moins impressionnant lorsqu’il a affronté un favori orienté vers les options comme celui qu’il affrontera dans le match en question. Le public ne se rendra probablement pas compte de ces deux situations, ce qui pourrait rendre les outsiders plus attrayants qu’ils ne le devraient.
Comment détecter les Différences de motivation pour chaque épique?
Si un match a un grand favori, il y a de fortes chances que si les deux équipes donnaient le meilleur d’elles-mêmes, le favori gagnerait. Si vous regardez beaucoup le sport, vous savez que les équipes sont parfois loin de donner le meilleur d’elles-mêmes. Parfois, ces matchs sont une surprise totale – une surprise malheureuse si vous avez parié sur eux. D’autres fois, cependant, vous pouvez deviner avant le début du match qu’une équipe sera nettement plus motivée que l’autre. L’exemple le plus courant est celui de la fin de la saison, lorsque le favori a décroché une place en play-offs ou est pratiquement certain de l’obtenir.

L’équipe favorite serait certainement favorisée – et probablement de manière significative – si elle jouait contre une équipe de la dernière place du championnat. Cette équipe de bas de tableau pourrait cependant jouer avec une équipe modifiée, en utilisant de jeunes joueurs au lieu de leurs joueurs habituels, dans le but de voir où ils en sont pour la prochaine saison. Ces jeunes joueurs pourraient jouer à pleine intensité pour tenter de faire leurs preuves et de gagner un emploi, et ils pourraient être particulièrement motivés parce qu’ils jouent contre une bonne équipe.
Si cet enthousiasme est confronté à une équipe en course pour les playoffs qui n’a pas de réelle motivation pour gagner le match, et qui n’a pas d’autre objectif que de rester en bonne santé pour les playoffs, alors l’outsider pourrait avoir plus de chances que prévu de gagner. Cela pourrait signifier que leur ligne pourrait être pleine de valeur.